8 lieux inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO à découvrir au Japon

S’il y a bien une chose qui fait la renommée du pays du Soleil-Levant à l’échelle mondiale, c’est bel et bien sa culture et son histoire. Celles-ci se reflètent d’ailleurs par ses habitants, ses structures ainsi que son paysage. Le pays possède de véritables attractions, dont la plupart sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez-en 4 qui valent absolument le détour à l’occasion d’un voyage au Japon.

Découvrir les monuments de l’ancienne Nara

Étant l’ancienne capitale nippone au 8e siècle, Nara offre de nombreux sites historiques. Parmi les incontournables à voir lors de votre séjour au Japon, on retiendra entre autres la gigantesque statue de Bouddha, le Yajushi-ji ainsi que le palais de Nara. Mais en dehors de ses structures, la ville séduit aussi par son cadre verdoyant enchanteur. Les cerfs sauvages s’y déplacent librement.

Voir le château d’Himeji

Reconnu par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial en 1993, ce monument est une parfaite illustration de l’architecture japonaise du 17e siècle. Situé à Hyogo, il a été grandement restauré sans pour autant en ôter son charme d’antan. Pour plus de découvertes du château d’Himeji, il est conseillé d’opter pour une visite guidée.

Explorer les villages Shirakawa-go et Gokayama

Situés au cœur des montagnes isolées, le long de la vallée de la rivière Shogawa, ces villages historiques sont d’une grande authenticité. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, ils sont connus pour leurs fermes traditionnelles qui existent depuis plus de 4 siècles. Les habitants sont d’une grande amabilité et hospitalité. N’hésitez pas à y expérimenter un séjour chez l’habitant pour une belle immersion culturelle.

Contempler les monuments de l’ancienne Kyoto

Kyoto a été construite vers la fin du 8e siècle et offre un véritable plongeon dans l’histoire. Ces monuments anciens datent du 10e siècle au 17e siècle. Parmi eux, 17 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Parmi eux, on peut citer le Kiyomizu-dera, le Byodo-in, et le Kinkaku-ji. Pour tout explorer, comptez deux à trois jours à Kyoto.

Parcourir le mont Fuji

Localisé à Yamanashi, le mont Fuji est l’un des plus forts symboles de l’archipel nippon. Véritable site culturel et spirituel, son ascension attire de nombreux randonneurs provenant de tous les quatre coins du globe. De loin, le mont Fuji offre un spectacle éblouissant, surtout si le beau temps est de la partie. À son sommet, la vue sur les paysages environnants est tout simplement imprenable.

Admirer le dôme d’Hiroshima Genbaku

Il s’agit du seul monument qui a été resté intact lorsque la ville a été bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale. Étant l’une des attractions phares d’Hiroshima, le site est un véritable rappel comme quoi la paix dans le monde est très importante. Ce qui lui a d’ailleurs valu son autre appellation « Mémorial de la paix d’Hiroshima ». En 1996, le site a été répertorié au patrimoine de l’UNESCO.

Visiter le musée national d’art occidental

Situé à Tokyo, la capitale de la Prusse de l’Asie, ce musée est installé dans le parc d’Ueno. Sa réputation réside dans son architecture extraordinaire conçue par l’architecte et sculpteur français Le Corbusier, alias Charles-Édouard Jeanneret-Gris. En son sein, le musée abrite une riche collection de peintures et de sculptures. En chiffre, il abrite pas moins de 4500 œuvres d’art, dont la plupart sont réalisés par des artistes renommés comme Cézanne, Renoir, Monet, Van Gogh, etc.

Se rendre aux sanctuaires et temples de Nikko

Nikko est un passage obligatoire lors d’un séjour au Japon axé sur la culture. Parmi ses attraits majeurs se trouvent deux sanctuaires shinto et un temple bouddhiste. Âgés de plusieurs centaines d’années, ces monuments sont pourtant bien préservés. Au cœur d’un environnement naturel, ils forment un véritable complexe qui est en fait composé de plus de trois centaines de bâtisses religieuses, dont l’architecture et le décor sont remarquables.

A propos de l'auteur: Misaki

Française mais d'origine japonaise, je partage à travers mes écrits ma passion pour la culture asiatique !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *