Une virée en bateau en Islande : les essentiels à savoir

Sans aucun doute, le moyen le plus rapide et le plus économique de se rendre en Islande depuis l’étranger est de prendre un vol. À la fin de 2018, l’aéroport international de Keflavík a vu passer près de dix millions de personnes. En parallèle, l’Islande a vu environ 147 000 passagers de paquebots de croisière, provenant de 167 navires de croisière, fréquenter ses côtes la même année.

Cela prouve que l’intérêt pour les voyages océaniques en Islande n’est pas seulement bien vivant, mais s’avère régulièrement être un contributeur essentiel à l’économie touristique du pays. Voici ce que vous devez essentiellement savoir sur les croisières en Islande.

Pourquoi voyager en bateau de croisière en Islande ?

L’Islande est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits au monde à explorer à bord d’un navire. Si vous partez en croisière dans un seul de ses ports, vous verrez sa nature à couper le souffle. Si vous avez la chance de découvrir ce pays en totalité ou en partie, vous verrez à quel point il peut être incroyablement diversifié.

Le sud, par exemple, est une terre de plages de sable noir balayées par le vent, à l’ombre d’énormes glaciers tels qu’Eyjafjallajökull et Vatnajökull, les plus grands d’Europe. Les fjords de l’Est possèdent certainement les plus hautes montagnes du pays, avec des baies profondes menant à de minuscules et magnifiques colonies. Les sommets du nord sont géologiquement plus jeunes et plus déchiquetés, et les eaux ici regorgent d’oiseaux et de vie marine.

Même autour de Reykjavík, vous serez exposé à des paysages magnifiques, tels que la péninsule aride et volcanique de Reykjanes, contrastant considérablement avec le fjord verdoyant voisin de Hvalfjörður.

L’Islande est un pays d’une beauté spectaculaire, peu importe comment vous en êtes témoin. La chance de l’apprécier depuis l’océan, cependant, est particulièrement unique et enrichissante. Bien sûr, comme les navires de croisière ne transportent des clients que pendant l’été, tous ces panoramas à couper le souffle peuvent être observés toute la nuit.

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de trouver un itinéraire adapté parfaitement à vos besoins de séjour d’exception en Islande ? Vous pouvez le découvrir en visitant ce site.

Les ports de Reykjavík

La capitale de l’Islande est au cœur de l’industrie du tourisme et est un centre culturel et historique avec une multitude d’activités proposées. Elle possède deux ports principaux, le vieux port, ou Miðbakki, et le nouveau port, ou Skarfabakki, qui à leur tour ont plusieurs quais où votre bateau de croisière peut accoster.

La plupart des passagers des navires de croisière arrivent à Skarfabakki, en raison de sa taille beaucoup plus grande, ce qui lui permet d’accueillir d’énormes navires. Le centre est toujours facilement accessible en 40 minutes à pied le long de la magnifique côte ou via un court et pratique trajet en bus. Le port est également proche d’attractions populaires telles que la piscine Laugardalslaug et le Family Park and Zoo.

Faire des visites en Islande à partir de navires de croisière

Voyager en Islande en bateau de croisière ne signifie pas que vous devez manquer les nombreuses opportunités d’aventure offertes à l’intérieur du pays.

Ce qui semble être un inconvénient majeur de prendre un bateau de croisière pour voyager en Islande est le temps limité dont vous disposez à chaque escale. Si vous faites escale à Akureyri le matin, par exemple, vous n’aurez peut-être que jusqu’au soir avant votre départ. Cette retenue fait que de nombreux invités sont réticents à réserver des visites, craignant de ne pas regagner le navire à temps.

Heureusement, dans tout le pays, il existe des voyagistes qui organisent des excursions spécialement adaptées à ceux qui voyagent en bateau de croisière. La plupart d’entre eux viennent vous chercher au port peu après votre arrivée. Cela permet de minimiser votre temps d’attente et d’éviter toute confusion pour trouver un point de départ dans une ville inconnue.

Les excursions en bateau en Islande sont incroyablement diverses. Si vous êtes fasciné par l’histoire et la culture, une visite du port d’Akureyri par exemple vous plongera au cœur des histoires du nord de l’Islande.

Votre bateau de croisière peut s’arrêter dans l’une des régions les plus reculées d’Islande, comme Seyðisfjörður. Vous profiterez ainsi de formidables excursions qui vous mèneront vers de magnifiques joyaux cachés de l’est de l’Islande, loin des grandes foules de touristes.

A propos de l'auteur: Misaki

Française mais d'origine japonaise, je partage à travers mes écrits ma passion pour la culture asiatique !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *